top of page

14 - 22 septembre 2024

Açores

-

  • Instagram
  • Facebook
Depositphotos_467962896_S.jpg.webp

La formation géologique de São Miguel lui a laissé en souvenir un relief étonnant. Au creux de ses cratères se blottissent de paisibles lacs ; une végétation luxuriante - fougères royales, agapanthes, hortensias - habille les lieux. Des geysers bouillonnants ont fait naître des stations thermales et d’autres encore servent à cuire lentement le « cozido de fumas », le pot-au-feu local. C’est tout cela et bien plus que vous observerez sur la plus grande île et la porte d’entrée de l’archipel. Elle accueille la moitié de la population des Açores ainsi que sa capitale, Ponta Delgada. Son surnom d’île Verte, elle le doit donc à ses paysages forestiers et ses plaines verdoyantes.

Terceira

Ce qui nous va  marqué en arrivant sur cette île, ce sont ses multiples champs délimités par les fameux petits murets en pierres volcaniques que on va trouver partout dans l’archipel. Ces lignes qui s’entrecroisent dessinent un décor géométrique et verdoyant à la fois ce qui fait tout le caractère de cette île.

 En dehors de ces fameux paysages rectilignes, on pourra découvrir partout sur l’île une architecture traditionnelle et très colorée, notamment dans la ville de Angra do Heroísmo, qui est considérée comme la plus belle ville des Açores.

Pico_2.jpeg

Pico : l'île montagne

Une visite sur l'île de Pico ne peut pas être complète sans l'ascension du volcan homonyme. Avec son sommet à 2.351 mètres, le Pico est la plus haute montagne du Portugal, et un vrai régal pour ceux qui aiment la randonnée. Pico, simplement appelé "la montagne" par les habitants, est omniprésent et vous suivra à chaque pas que vous faites sur l'île. 

Le paysage du Pico ne se concentre pas seulement sur la montagne, car il dispose actuellement de paysages propres à la vigne ; ceux-ci ont été façonnés avec beaucoup d'efforts sur la lave et ont donc été déclarés site du patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2004.

Pico_2.jpeg
bottom of page